J'adore accompagner et mon métier est une passion.

Car il me permet d’apprendre en permanence, d’accompagner des personnes incroyables à oser raconter et se raconter !

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux. 

Samuel Beckett 

Parce que certaines de mes présentations en entreprises ont été des moments difficiles à vivre, j'ai, comme vous qui lisez ces lignes, souhaité affronter cela. 

Et bonne nouvelle : il est possible de dépasser sa glossophobie (peur de parler en public) ! 

Tout d'abord, parce que l'oralité est une compétence, cela s'apprend, ce n'est pas inné. Donc en travaillant : on progresse ! 

Mais aussi car notre cerveau est un allié. Plus nous dépassons la peur de prendre la parole, moins le système nerveux autonome de notre cerveau la perçoit comme un danger et plus elle diminue. 

Portrait-IMG_5663-2
aristote-1

Rhétorique et philosophie : d'Aristote à Cicéron, nos ancêtres gréco-romains nous ont laissé un riche héritage pour gagner en éloquence.  

 

milad-fakurian-58Z17lnVS4U-unsplash-1

Neurosciences et psychologie sociale : pour mieux conscientiser ce qui se joue en nous lors d'une prise de parole. Et ainsi pouvoir déjouer certains pièges tendus par notre cerveau...pour nous protéger.  

alfonso-scarpa-3adOGP7_RqA-unsplash-1

Sans oublier les arts vivants comme le théâtre, le chant, l'improvisation théâtrale, la respiration, les techniques vocales... 


 Car au-delà de l'importance de l'écrit, de la structure du texte qui sera porté à l'oral, du choix des mots, des figures de style, de la force et de la diversité des arguments... il y a aussi le corps, la voix, le regard, les mains, les émotions, le silence...

Mes vies professionnelles 

fab-lentz-mRMQwK513hY-unsplash-1

J’ai passé 7 ans dans un cabinet de conseil en marketing et en communication.

J’anime alors quotidiennement des réunions de groupes, je réalise des entretiens individuels, j'écris des rapports et présente les résultats des études menées.

Clients : L'Oréal Paris, Bayard Presse, Nestlé, Colgate Palmolive...

austin-chan-ukzHlkoz1IE-unsplash-1

Bénévole durant ces premières années de vie professionnelle, auprès de personnes sans-abris, migrantes ou jeunes scolaires, l’engagement prend alors de plus en plus de place et surtout de sens, dans ma vie.

Ou l’inverse !

Le sens prend de plus en plus de vie dans la place ! Et c'est toujours le cas. 

samuel-regan-asante-JjlkGAc4OUM-unsplash-1

En 2015 changement de cap, j’intègre la Croix-Rouge française, pour 4 ans. J’anime un réseau de jeunes bénévoles dans toute la France. 

Je crée et j'anime des formations pour les aider dans leurs missions auprès des publics précaires qu’ils accompagnent et je fais du plaidoyer sur la place des jeunes engagés, en interne auprès de la gouvernance de l’association et en externe (Ministère de la Jeunesse et des Sports...).

millo-lin-IbngTBpNuMA-unsplash-1

En 2019, ce sera l'entrepreunariat!

J'opte pour l'indépendance et deviens formatrice à la prise de parole en public et professionnelle de l'Art Oratoire.

Je suis certifiée de l'Ecole de l'Art Oratoire et membre de l'AFPAO, Association des Formateurs Professionnels en Art Oratoire).  

Contactez-moi

Je travaille actuellement à Annecy et Paris.
Je peux me déplacer en France ! 

Email: mlamolinerie@gmail.com

LinkedIn: Mathilde Lamolinerie